Tremblement de terre en Turquie/Syrie

Bonsoir à tous,

Michel F4IAS nous a informé de la communication parue sur le site de l’IARU à la suite du tragique tremblement de terre survenu le 6 février 2023.

Cette communication dont voici le lien d’origine en anglais (Türkiye Earthquake 6/February/2023 | International Amateur Radio Union (IARU) (iaru-r1.org)) demande aux radioamateurs de respecter les communications d’urgence susceptibles de survenir sur les fréquences suivantes :

  • 3,777 MHz
  • 7,092 MHz

Voici la traduction en français du communiqué de l’IARU :

” Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie à 01:17UTC le 6 février, causant de nombreuses pertes en vies humaines et en blessés. Les répliques sismiques se poursuivent dans la région et un autre séisme de magnitude 7,5 a eu lieu à 10:24UTC, affectant la réponse. Le groupe de communication d’urgence du TRAC sera impliqué dans les activités d’intervention, principalement sur VHF/UHF mais aussi sur 3.777 et 7.092MHz si nécessaire. Les radioamateurs sont priés de céder la place à tout trafic d’urgence autour de ces fréquences.

Aziz Sasa TA1E, le président de TRAC, a déclaré que la Turquie a demandé l’aide de la communauté internationale et note que si les groupes SAR ont l’intention de demander de l’aide, ils doivent contacter les ambassades de Turquie dans leur pays. Il indique également qu’il faut conseiller aux groupes SAR de compter au moins un opérateur Ham Radio dans leur équipe et/ou de disposer des installations nécessaires pour programmer leurs radios.

Il s’agit d’un événement dévastateur pour la région, mais n’oubliez pas qu’il est facile de bloquer les ports et les aéroports avec des fournitures non demandées. Par conséquent, seuls les matériaux officiellement demandés par les organismes de secours doivent être expédiés, et uniquement vers des destinations précises, faute de quoi ils risquent d’être bloqués à l’importation. “

L’ARPA a une pensée émue pour l’ensemble des nombreuses victimes de cette catastrophe naturelle.