TM64H, l’Hermione sur les ondes

Bonjour à tous,

Comme nous vous l’annoncions dans le compte rendu de CA n°288, le projet d’activation d’un indicatif spécial dans le cadre du grand carénage de l’Hermione a pris forme.

Nous avons obtenu l’indicatif TM64H, dont les informations sont consultables sur qrz.com

L’indicatif n’est pas tout : outre les discussions et autorisations à obtenir auprès des propriétaires du navire, il a fallu se rendre à plusieurs reprises sur le chantier afin d’envisager les possibilités d’installation d’un aérien.

Les contraintes comprenaient également le fait que le pont du bateau est accessible au public, que les travaux sont constants et que les installations doivent être démontables à l’issue de chaque activation. Nous avons toutefois été autorisés à utiliser les ferrures du mât de drapeau situé à la poupe de l’Hermione pour fixer un point d’attache.

Le choix s’est donc porté sur une antenne FD4 dont F5NKZ François s’est chargé de la réalisation.

Une première session d’essais s’est déroulée le 11 février avec F0EXH, F5JFT, F5NKZ, F6EKW et F4FSV afin de procéder à l’installation d’un ensemble mat/poulie adossé à un poteau béton présent sur place et de mettre la FD4 en place. Les premières mesures ont confirmé la marge sur la longueur des éléments rayonnants. Après de nombreuses retouches de longueur (mieux vaut couper plusieurs fois que de se retrouver trop court HI), nous avons réussi à obtenir des résultats très satisfaisants sur 10, 15 et 20m. La faible hauteur de l’antenne posait toutefois problème sur 40 et 80m.

Il était nécessaire de revenir sur place pour tenter de solutionner les problèmes de bandes basses : la coupe du REF approchant à grands pas !

Une équipe (F0EXH, F4EWG, F5FGP, F5JFT, F5NKZ et F6EKW) est donc revenue le 18 février et l’adjonction de mâts au niveau de la ferrure à la poupe de l’Hermione a permis de gagner entre 2 et 3 mètres de hauteur, cela se traduisant instantanément par l’amélioration du fonctionnement de la FD4. Gageons que cette configuration permette de trafiquer et de porter haut les couleurs du département lors de l’édition 2023 de la coupe du REF phonie. Cela permettra également de faire rayonner l’Hermione autour de la planète.

Nous espérons donc vous retrouver sur l’air les 25 et 26 février pour partager des points lors de notre contest national surveillez les clusters où nous devrions apparaître.

Tout le CA de l’ARPA vous adresses ses meilleures 73 !

A très vite pour la suite des dates d’activation de TM64H