TM64H – Coupe du REF SSB 2023

Bonjour à tous,

L’indicatif spécial TM64H a donc été utilisé pour la première fois lors de la coupe du REF SSB 2023.

Comme cela était prévu et après les tests antenne effectués, une équipe technique s’est retrouvée aux portes de la cale de radoub où le grand carénage de l’Hermione est en cours. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs soutenir l’association Hermione en vous connectant à cette page : Soutenez l’aventure ! – Hermione, La Frégate de la liberté (fregate-hermione.com)

Le rendez-vous était fixé à 7 heures et F4FSV (Olivier), F5JFT (Vincent), F5NKZ (François) et F6EKW (Jean-Paul) ont bravé la gelée matinale pour mettre en place l’antenne à la poupe de la frégate Hermione et la station dans l’atelier des charpentiers de marine pour participer à l’édition 2023 de la coupe du REF SSB. Quelques radiateurs n’étaient pas de trop pour nous prémunir du froid piquant en ce samedi matin. Nous concrétisions enfin la longue préparation de cette activation (administrative, technique et relationnelle avec l’association Hermione).

Le niveau de bruit de bande samedi matin n’a pas permis de réaliser beaucoup de contacts sur 80m, mais la matinée avançant, les QSO sur 40m se sont enchaînés avec les protagonistes cités plus haut qui ont alterné le trafic et la saisie des contacts sur le logiciel WinREF développé par F5AIB, programme qui a une nouvelle fois démontré son exceptionnelle adéquation avec le contest national.

L’antenne accrochée à la poupe de la frégate Hermione

Nous avons ensuite passé le relais à F4HZN (Laurent) et F4IDC (Tristan) au début de l’après-midi de samedi. Ils ont pu profiter d’une bonne propagation sur les bandes hautes, les contacts s’enchainaient et le personnel de maintenance de l’Hermione se montrait de plus en plus curieux sur notre activité et ravi de voir le rayonnement que notre indicatif spécial pouvait donner à l’association propriétaire de la frégate. Plusieurs radioamateurs nous ont également rendu visite ce samedi après-midi : F6EWN (Jean), F1POL (Jacques) et F4IPG (Patrick)

F4HZN au log et F4IDC au trafic

En soirée, ce sont F5LKO (Edouard) et F6AUC (Etienne) qui ont apporté leur pierre à l’édifice en trafiquant tout de même jusqu’à plus de minuit.

F5LKO au log et F5NKZAUC au trafic

Environ 250 QSO ont été effectués cette première journée et le rendez-vous du dimanche était fixé à 7 heures.

Bien que la température fût plus clémente que la veille (+- 5°C), le fond de l’air restait frais les installations étant situées juste au bord de l’Adour.

Toute la matinée, ce sont F4FSV, F5JFT et F6EKW qui ont assuré le trafic, avec la possibilité de bien avancer sur 80m malgré la bande toujours bruyante (antenne sensible à ce phénomène et faible hauteur d’installation : point d’alimentation à +-5mètres) et sur 40m. Les bandes hautes (15m et 10m) étaient fermées en ce dimanche matin.

Après le repas dominical, la relève – F4EWG (Robert) et F5NKZ (François) – ont assuré la fin du concours avec au final 398 QSO réalisés.

F5NKZ au log et F4EWG au trafic

Il est à noter également que tout au long du weekend, F5JFT a également activé TM64H sur le relais R4 de la Pierre Saint Martin.

A 17h30, il était temps de démonter toute l’installation afin de permettre la reprise des travaux sur l’Hermione sans que notre activité ne perturbe la réalisation des nombreuses tâches à venir.

Nous avons passé un excellement weekend avec :

  • Un esprit OM tout au long du concours
  • Le partage de notre activité avec des radioamateurs et des non radioamateurs
  • Les encouragements de la part des OM contactés une fois expliqué où nous étions situés
  • Les félicitations des responsables du chantier pour le rayonnement de l’Hermione auquel nous avons participé en France comme à l’étranger.
  • 398 QSO effectués pour un peu plus de 388.000 points

Cet indicatif spécial sera à nouveau utilisé au cours du printemps et nous vous informerons bien entendu des activités à venir.

73 à tous !