Le Squirrely version F5FGP est un transceiver multibandes allant de 3,5 MHz à 432 MHz. Merci à Michel pour le partage de ces informations :
La base du système est le SQUIRRELY VHF décrit par Jean-Matthieu, F5RCT, le concepteur, dans les revue Radio-Ref de octobre 2013 à mars 2014 avec des articles de très bonne facture. On trouve sur son site la notice de montage très détaillée façon « notices Heathkit » d’autre-fois : Explorateur F5RCT (free.fr)
Cette notice de montage progressif conduit au résultat attendu, merci à Jean-Matthieu, F5RCT,
Le coeur de mon TRX est la platine moyenne fréquence Em/Rec, tout le reste, c’est du « mécano »! Les différents modules ont été pêchés ici ou là selon les besoins,
La couleur de la face avant est due au fait que je voulais un aspect différent des TRX du commerce… et c’est plus agréable à mon goût !!!
On y trouve les différentes commandes nécessaires : le bouton à droite du pot BF permet de régler un passe-bas pour éliminer quelques sifflements.
Regardons l’intérieur,
Le chassis fût un magnétophone de salon JVC, tous les éléments sont montés dessus et dessous un plancher médian.
- Face supérieure:
A gauche on trouve la platine moyenne fréquence Em/Rec à 10,750MHz.
C’est le coeur du système étudié par F5RCT. Elle permet la réception et le décodage BLI, BLS, CW, l’amplification BF, et en émission la génération BLU en BLI ou BLS et CW. Nous y trouvons aussi le 8v régulé et des commutation E/R.
La fréquence de 10,750 MHz est fonction du filtre à quartz utilisé, issu d’une épave de TRX Icom,
On trouve ensuite le Mélangeur HF. Il a été décrit par F6CER dans son livre « Technique de la BLU », page 89à 91. Il reçoit, depuis une antenne la HF, de 3,5 MHz à 50MHz sur une entrée/sortie.
La fréquence du VFO est injectée sur une autre entrée. On a aussi la sortie 10,750 MHz vers la platine FI, ainsi que l’entrée 10,750 MHz Emission.
Entre les module FI et Mélangeur il y a une platine réception AM. On voit aussi les petits relais qui aiguillent le 10,750 vers le module 144MHz et mélangeur déca.
Devant le Mélangeur on voit les filtres de bandes Déca et 50 MHz (E/R), et le préampli Déca commutable (on/off).
Suit le PA déca et les filtres de sortie. PA (5 à 6 w) et filtres sont issus de la description du Bingo multibandes sous la plume de F6BCU, voir sur son site : https://f6bcu.monsite-orange.fr/page-5c8a6a372fccb.html. Merci à lui !
Le VFO est un Kit de PA0KLT, il permet de couvrir de 3,5 MHz à 170 MHz, avec les fonctionnalités nécessaires et un affichage agréable. A droite du module VFO, on a un module splitter qui amplifie le signal VFO et le dirige vers le mélangeur Déca et le module VHF qui est sur la face inférieure.
Restent quelques relais de commutation, certains ont été remplacés par des MOSFET, c’est plus élégant !
- Passons à la face inférieure,
Plusieurs modules sont installés: 50 MHz, 144MHz et 432 MHz,
Le module 50MHz est relié au filtre 50 MHz de l’autre face, il reçoit le signal de l’antenne d’une part, et amplifie le signal Emission venant du filtre 50 MHz et du mélangeur déca. Ce module et le filtre 50 MHz sont décrits par F6FEO sur son site, merci à lui : http://f6feo.homebuilder.free.fr/
Le signal Emission est dirigé vers le PA 50 MHz à transistors, on a 20w en sortie.
Le module 144 MHz est au centre, il a été étudié et décrit sur le Radio-Ref de novembre 2013 par Jean-Matthieu, F5RCT,
Il reçoit sur une entrée le signal VFO issu du splitter, sur une autre le signal FI Emission à 10,750 MHz. Une sortie envoie le signal FI rec vers la platine Fi.
Ce module reçoit le signal réception issu de l’antenne VHF et envoie une sortie vers le PA hybride.
Le module de puissance, décrit sur le Radio Ref de mars 2014, donne 10w en sortie, la commutation de l’antenne se fait par des diodes prévues à cet effet, Ce module donne les informations d’ALC et SWR.
Près du module VHF, on voit un petit module BF. Il contient le préampli – compresseur du micro décrit dans le Radio-Ref de février 2014, très efficace !
Dans ce même boitier, il y a un filtre passe-bas décrit sous la plume de F6BQU au n°275 de la revue Mégahertz.
Tout à côté, il y a un petit générateur de 1000 Hz qui me sert pour les réglages « monitor » en émission.
Devant le module 50MHz il y a le module 432 MHz. Celui-ci est un « transverter », Il convertit le 432 MHz en 28 à 30 MHz en Réception et Emission. Il est relié d’un côté au PA équipé d’un module hybride donnant 10w environ, de l’autre il est relié aux filtres déca en position 28-30 MHz.
Ce module est d’origine Ukrainienne (Ebay).
La construction modulaire permet les évolutions possibles de telle ou telle partie au gré des envies !
Deux autres Squirrely ont été construits, par F4FNP : Déca et VHF, et par F4EWG tel que décrit en VHF.
En espérant que cet article vous aura donné l’envie de sortir le fer à souder, bonne construction.
73 à tous !