Le perroquet du R4 n’est pas ce bel oiseau exotique, mais un dispositif d’annonces périodiques et de diffusions automatiques au travers du relais R4 de La Pierre-Saint-Martin,
2 annonces sont programmées :
- La première contient des éléments relatifs au R4: situation, locator, puissance… Sa périodicité est d’une demi-heure, son message n’est pas directement modifiable.
- La deuxième annonce diffuse des infos locales et régionales d’intérêt général :
- Des annonces concernant les activités de l’ARPA: rassemblements, sorties, AG…
- Des annonces des radioclubs : horaires d’ouvertures, activations, sorties…
- Des annonces venant des départements et radioclubs voisin couverts par leR4: Landes, Gers, Hautes Pyrénées, Gironde…
Toutes ces annonces sont d’un caractère variable en fonction des évènements; elles devront être transmises par courriel, pour l’instant à F5FGP, ou autre OM signalé en fin de diffusion sur l’air.
Sur le plan technique, le perroquet se compose de 2 enregistreurs ISD2560 ou ISD2590, pilotés par un module Arduino Nano, lequel gère les enregistrements, les tempos et le TRX VHF associé.
Tout est parti d’un chronogramme établi avec des indications de F5FGP que Jean, F6GTQ, de Ondres, a « traduit » en un programme de la logique de l’Arduino Nano, puis a conçu la platine comportant les deux ISD et le module Arduino Nano.
Merci Jean pour ce beau travail informatique et la réalisation de la platine imprimée !
F5FGP a fait la mise en boite et les liaisons avec le TRX VHF.
Le but de cette modification du Relais R4 est d’informer et peut-être de donner un regain d’intérêt pour ce relais !
Bien évidemment, l’ouverture du relais ou un QSO en cours OM restent prioritaires sur les messages automatiques délivrés par le perroquet.
Bonne écoute et bon trafic.
73 à tous
F5FGP