La météo du 22 juillet a permis à notre équipe de techniciens (F5FGP Michel, F5LPH Richard et F5NKZ François) de monter à la Pierre Saint Martin afin de terminer la pose d’un revêtement bitumineux renforcé sur la dalle de toit du R4, et recouvrant la jonction avec la dalle du château d’eau (suivant les préconisations d’emploi du produit).

Le temps a été de la partie pour ce travail mené de mains de maître par François et Richard principalement, Michel faisant l’assistant !


En parallèle, il a été procédé à un contrôle des batteries du R4 et RU13r : une cosse a été remplacée (oxydation), petit complément d’eau, tout ok.
Ils ont aussi effectué des tests de sensibilité réception du R4 et RU13r, à l’aide du petit analyseur de spectre SA5 qui est aussi un générateur HF- UHF performant (il génère de -18 dBm à -115 dBm, au pas de 1 dB ! (- 125 dBm avec un atténuateur supplémentaire de 10 dB)).
Résultats :
R4 : à l’arrivée de l’antenne, donc en amont des cavités réception R4 et de la cavité « balise » : à 145,100 MHz , – 117 dBm , – 123 dBm sur l’entrée directe du préamplificateur (en aval des cavités).
La cavité « balise » en entrée du préampli est un « passe haut » calé vers 144,700MHz pour atténuer le 144,464 MHz de la balise qui passe au travers du « passe bas » des cavités du R4.
RU13r : à l’arrivée de l’antenne, donc en amont des cavités réception : à 430,325 MHz, -121 dBm, – 125 dBm sur l’entrée du préamplificateur.
L’équipe avait également été sollicitée pour visiter le relais APRS, que nous avons emporté, puis livré chez Gilbert, F6FZS, pour remise en état.
Merci à eux pour leur intervention ainsi que pour le compte rendu et les photos associées.
Profitez bien des relais mis à votre disposition, 73 à tous et bon trafic !