Relais 50 MHz à la Rhune

Josémi EA2TZ nous a informé via plusieurs OM (F4WBN, F6AJW et F6FZS) de la mise en service officielle du relais 50MHz FM ED2YAU situé à la frontière Franco-espagnole sur la sommet de La Rhune / Larrùn (900 m environ) en IN93EH, site qui a déjà abrité dans le passé une balise 432MHz très performante.


La fréquence d’entrée du relais est 51,250MHz ( fréquence d’émission pour nous) et sa fréquence de sortie est sur 51,850MHz (fréquence que nous écoutons). Le shift est donc de -600kHz, le relais fonctionne sur simple détection de porteuse sur la fréquence d’entrée.

La puissance d’émission est de l’ordre de 27W dans une antenne doublet verticale parfaitement dégagée vers la France. Josémi a eu quelques problèmes de QRM locaux qu’il vient de résoudre en utilisant de nombreuses ferrites.

Jacques, F6AJW, qui a eu la gentillesse de partager l’information de la mise en œuvre de ce relais a effectué des essais dont voici un petit compte rendu :

“Étant ici à vue directe de La Rhune à 10 km environ ( propagation en espace libre), je déclenche le relais avec la puissance de l’IC-705 à 0% (!) dans un dipole vertical alimenté en bout (avec self de choc / End Feed Dipole) suspendu sous un platane.”

Tout le CA de l’ARPA adresse un grand bravo à Josémi sans oublier qu’il a également mis en place la balise 1296,855 MHz avec l’aide d’OMs de la région bordelaise. Nous lui souhaitons un pleine réussite dans cette réalisation.

MISE A JOUR DU 03/01/2022

L’ami F6IFG Jean Bertrand nous a transmis ces photos de l’installation ainsi que des explications sur la disposition des aériens au-dessus du local technique :

Le local et les aériens se situent à peine à une vingtaine de mètres des installations d’émetteurs français, légèrement en contrebas de la terrasse du restaurant-bar du sommet, vers le sud ouest.

Apparemment il n’y a pas que le 50 MHz sur cet emplacement. Pour la VHF et l’UHF, toute la construction de la terrasse sommitale ainsi que le mur de la terrasse du restaurant, font obstacle vers la France, privilégiant donc manifestement Hegoalde et le territoire espagnol.

J’ai remarqué 2 caméras, l’une tournée vers la vallée en contre-bas et Bera, l’autre juste au dessus de la porte métallique d’entrée.

Apparemment la branche inférieure du dipôle vertical de l’antenne 50 MHz a souffert lors de la dernière tempête.

Merci beaucoup à Jean-Bertrand pour ce reportage qui précise parfaitement la situation de ce relais 50MHz espagnol.

73 à tous du CA et bon trafic !