Premières ouvertures sur le 50 MHz …..

Impatient de retrouver avec les beaux jours le charme des ouvertures de cette bande des 6m toujours surprenante, j’ai eu la surprise de constater ce matin qu’il y avait eu hier dans la soirée quelques possibilités sur cette bande comme en attestent ces deux copies d’écran …. Mais une petite introduction est nécessaire avant d’arriver à ceux-ci !

Si l’écoute des bandes est indispensable pour qui souhaite trafiquer, elle peut rapidement devenir fastidieuse sur celles régies par des phénomènes de propagation sporadique. Bien que les indices solaires disponibles pour tous et les bulletins de propagation tels que ceux émis par l’ARRL soient des aides, ils demeurent d’une fiabilité relativement incertaine et l’observation de la propagation instantanée est naturellement beaucoup plus concrète. L’écoute des balises n’est certes pas nouvelle mais l’évolution de la technologie facilite désormais grandement le travail …

Des sites tels que pskreporter ou wsprnet permettent en effet de se faire rapidement une idée de la propagation sur une bande donnée sur une période écoulée proche. Ils sont basés sur la collecte continue d’informations envoyées par des stations amateurs réalisant des QSO ou simplement de l’écoute. Les informations collectées deviennent ensuite accessibles à tous sous forme tabulaire ou présentées graphiquement sur une carte.  Les informations fournies sont relatives à des modes de transmission digitaux et elle s’avèrent beaucoup plus fiables que celles des clusters classiques qui, en revanche, sont plus orientés phonie.

Avec l’exploitation des sites mentionnés complétée de la mise en oeuvre d’un équipement local permettant de travailler en mode WSPR, il devient désormais possible d’avoir une vision précise de la propagation au niveau de son QRA !

Dans le shack de F4GMT,  un équipement spécifique est utilisé pour observer l’état de la propagation sur différentes bandes. Il est essentiellement composé d’un transceiver FT100 piloté par un portable équipé du logiciel WSJT-X (téléchargeable ici, une documentation en français y est également disponible) . Connecté à un aérien adapté (une HB9CV dans le cas présent du 50MHz), les résultats s’affichent sans intervention de l’opérateur et permettent le cas échéant de profiter de l’ouverture !

La copie d’écran ci-dessous montre les deux stations entendues respectivement à 20:16 et 20:32 TU ce 17 avril sur la fréquence dédiée au mode WSPR.

RX_50MHz_20160417_WSJTX

Sur la vue cartographique fournie via le site wsprnet, on obtient ceci :

RX_50MHz_20160417_WSPRNet

Il est naturellement possible d’avoir des résultats analogues par une écoute du trafic JT65 mais le mode WSPR est a priori mieux adapté dans la mesure où il a été conçu avec cet objectif d’étude de différents modes de propagation.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin :

WSPR http://wsprnet.org/drupal/  et

http://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/index.html

PSKREPORTER https://www.pskreporter.info/pskmap.html