La batterie en portable.

Bonjour à tous,

F5FGP Michel nous a fait part d’une réalisation intéressante, notamment pour les OM qui trafiquent en portable.

Je vous laisse découvrir l’article qui décrit cette construction :

Le problème de la source d’énergie en portable, en point haut « SOTA », avec un TRX déca QRP, est la batterie qui doit être légère, mais avec une capacité suffisante pour assurer le service demandé.

Il existe des batteries de bricolage que presque tous nous avons au QRA : celles des perceuses et autres outils portatifs qui meublent nos ateliers de jardinage.

Leur capacité de 2 à 8 AH, est très intéressante, mais leur tension nominale est souvent comprise entre 18 à 20V.

La solution consiste à intercaler un module « made in China » abaisseur de tension à découpage, donc d’un rendement de plus de 90%.

La tension de sortie est réglable à 12 ou 13 V et peut délivrer plus de 2 A, suivant le module, ce qui est bien suffisant pour un TRX QRP de 10w HF.

Sans faire de publicité particulière, on peut dénicher de type de produit sur Ebay pour moins de 10€ : module régulateur de tension XL4015 DC DC 5A step down Ajustable.

La précaution indispensable avec ce type de modules est de souder en parallèle sous les capas chimiques en entrée et sortie, une capa de 0,1 µF pour améliorer le filtrage, sinon le chimique de sortie chauffe ! Cela est dû à la fréquence de découpage à plus de 100 kHz,

Ensemble TRX QRP décamétrique alimenté par batterie 18v et module régulateur réglé à 13v

  Adaptation sur la batterie suivant son modèle :

 Ici mon exemple avec une batterie de perceuse Hitachi de 18 V, 3 AH : bout de pcb et lames métalliques pour reproduire la connexion d’origine, cette batterie devant évidemment retourner sur sa perceuse après son « service radio » ! Faire les adaptations suivant les modèles, tout en étant fiables, on n’a pas forcément un fer à souder dans son sac à dos !

Adaptation pour batterie Hitachi : porte fusible à poser entre « + » et le fil rouge, ici un fil fin !
Avec un vrai porte fusible, c’est nettement mieux ;-), et à gauche, module avec cosses “Fast-on” pour autre type de batterie.

Très important : disposer un fusible de 5 A environ en sortie de la batterie avant le module régulateur, nous sommes avec une batterie lithium qui peut délivrer plusieurs dizaines d’ampères sur un éventuel court-circuit en sortie, et faire de gros dégâts, Ici j’utilise un porte fusible verre T20 de 5A, On peut avoir un fusible de rechange de 5 A dans la boite !

En faisant les essais, je n’ai pas constaté de perturbations avec mon TRX, sauf si je touche les radiateurs du module avec les doigts, le bruit augmente, mais les doigts manipulent ledit TRX !

Module « 5 Amp » sur autre batterie 18V; connexion par cosses faston soudées sous le circuit
imprimé,

Bon trafic en portable,

F5FGP Michel

Merci à Michel pour cette description qui ne manquera pas d’intéresser les adeptes de la vadrouille et du SOTA.

Bon weekend à tous, bonnes bidouilles et bon trafic.