Comme vous l’avez sans doute lu ou entendu récemment, voilà 3000 jours que Curiosity, le robot explorateur envoyé sur mars par la NASA (lancement en nov. 2011 et arrivée en août 2012) visite la planète, envoie des photos et réalise de nombreuses analyses du sol martien.
Ce rover va être suppléé par le nouveau robot : Perseverance.
La mission – MARS 2020 – a été lancée le 30 juillet 2020 et doit permettre à ce rover une arrivée sur mars le 18 février 2021 dans le cratère Jezero.
Un petit cocorico au passage puisque (comme c’était le cas sur Curiosity), le CNES a développé un scanner laser pour déterminer la présence de molécules organiques sur le sol martien. Voici une image de ce module (crédit NASA/CNES) :
Ce module est donc constitué d’un laser et d’un spectromètre pour réaliser la mission. Il peut faire une analyse d’un point pas plus grand qu’une pointe de stylo à une distance de 7 mètres. Ce module ne pèse que 5,6 kg et sa consommation électrique est de moins de 20 watts.
Ci-après, un lien vers le site du CNES : Mars 2020/Perseverance/SuperCam | Le site du Centre national d’études spatiales (cnes.fr)
Afin de se rendre compte de la complexité de la réalisation de ces missions, voici 2 vidéos très intéressantes :
- La première est une vidéo sans commentaires de la mission Curiosity. Elle est dispo sur youtube avec ce lien : Mars Science Laboratory Curiosity Rover Animation – YouTube
- La seconde est une vidéo avec des explications en français sur les détails étape par étape de la mission en cours : Perseverance : Comment le rover Perseverance va se poser sur Mars – YouTube
Pour affiner les informations, vous pourrez également consulter le site de la NASA dédié à cette mission mars 2020 : Mars 2020 Perseverance Rover – NASA Mars
Tous le CA de l’ARPA vous souhaite de bons visionnages et nous espérons que ces prouesses technologiques vous aurons permis d’en apprendre un peu plus.
73 à tous !