Bonjour à tous,
Les équipes de l’ARPA ont été très actives cette semaine.
En effet, samedi 5 juillet, Yves F6HFY et SWL Michel F-63488 se sont rendus au chalet Jeandel afin de mettre en place le nouvel ensemble APRS.



Ce rack avait été mis en place pour test à F6KDU depuis environ 1 mois. Le fonctionnement étant validé, nos deux techniciens ont donc décidé de le monter sur son site définitif.

Après progression dans les caves du refuge de montagne pour atteindre le précédent équipement, le remplacement est enfin possible.

Malheureusement, après récupération de l’EPROM de l’ancien rack pour mise en place dans le nouveau, pas d’émission de trames, ce qui est confirmé à la fois par F6AUC et F6FZS restés dans la vallée.
Un « hard reset » est donc envisagé, mais la pile bouton de sauvegarde et soudée sur la carte du Paccom Tiny2. Décision est donc prise de récupérer l’ancien Paccom Tiny2 et de l’installer dans le nouveau rack.
Notre cher Murphy – dont la loi est mondialement connue – ou plus trivialement, la loi de l’emmerdement maximum ne pouvait pas nous laisser tranquilles : le régulateur de charge batterie tombe en panne alors qu’il avait donné pleine satisfaction depuis plusieurs semaine… Une alimentation en direct sans batterie de secours est donc mise en place.
Cela permet enfin d’obtenir les trames souhaitées et une confirmation rapide du fonctionnement est visible sur aprs.fi.

Le repas du midi est pris avec le propriétaire – Anthony – au refuge Jeandel.
Tant qu’à être sur place, nos deux intervenants se sont ensuite rendus au local des relais R4, RU13R et balise afin de faire un inventaire de la trousse de secours qui est sur place.

Pour terminer cette journée bien remplie, des essais de l’iGate F5ZVO-10 LoRa Puissance 17dBm (50mW) ont été menés sur l’antenne de réserve 4 éléments qui est sur le pylône.

Ces tests ont montré deux choses essentielles :
- Une belle couverture Est-Ouest
- L’absence de perturbations sur les relais VHF et UHF.

Malheureusement, Murphy s’est encore manifesté et dès le 7 juillet, plus de trames émises par F5ZVO, affaire à suivre dans les prochains jours.
________________________________________________________________________________________________________________
Comme annoncé lors de l’assemblée générale, le début de l’intervention d’étanchéité sur le toit du local des relais a été effectuée le 8 juillet par une seconde équipe composée de F5FGP Michel, F5LPH Richard et F5NKZ François.

Les objectifs de cette journée étaient :
- Procéder à la mise en place de revêtement alu bitumé sur le toit du R4 afin d’améliorer son étanchéité.
- Profiter de la proximité du site des relais et du refuge Jeandel pour contrôler la présence de l’alimentation sur le rack APRS suite à constat d’absence de toute émission depuis lundi 7 juillet.
Côté R4, en début d’après-midi, mise en place d’une bande de revêtement bitumé à cheval sur la ligne de jonction entre les dalles de toit du château d’eau et du relais R4, zone potentiellement la plus critique. Il a fallu au préalable étaler un primaire liquide bitumé noir et le laisser sécher un minimum de temps (pendant le repas de midi pris au refuge Jeandel).

Un chalumeau est utilisé pour fixer le revêtement par fusion mais le vent permanent ne facilite pas cette opération laborieuse à cause de son effet de refroidissement. Un constat est fait : le primaire est indispensable dans notre cas de figure car le revêtement n’accroche pas sur le support (même d’aspect propre) sans lui.

Le pot de bitume étant épuisé, une prochaine intervention a été programmée le 15 juillet (suivant météo) pour terminer le chantier.
Nos intervenants se sont ensuite rendus au chalet Jeandel pour faire un état des lieux : L’alimentation électrique est bien présente : l’écran du transceiver est bien éclairé et une Led rouge “PWR” est allumée en continu sur le modem. Toutes les autres Led du rack restent éteintes en permanence. Suspicion de panne modem. Une coupure réseau puis remise sous tension sont effectuées : mêmes observations. Le rack sera donc débranché et descendu lors de la prochaine intervention sur le toit du R4 pour maintenance complète dans la vallée.
Bravo aux différents intervenants qui font vivre nos systèmes malgré les difficultés et l’éloignement.
Bon weekend à tous et bon trafic.