Nouvelle antenne au RU13

Bonjour à tous,

Mardi 03 septembre, des membres du CA (F4HGO, F4TVR, F6FZS et F6HFY) ainsi que le SWL Michel se sont rendus sur le site des relais afin de procéder au remplacement de l’antenne TX du RU13 dont voici les caractéristiques :

Ils ont également finalisé l’installation d’un pylône qui accueillera l’antenne de la balise VHF, et ont réalisé des mesures de puissance en sortie du TX UHF ainsi que des contrôles des pertes sur la liaison TX/aérien côté RU13.


A 12h30 l’antenne panneau était maintenue en place, Gilbert avait bien avancé le pylône Balise VHF, l’outillage mis à l’abri pour aller déjeuner au refuge, sur les réservations de Gilbert.

Entre-temps, les mesures de puissance UHF directement en sortie de TX puis en bout de câble antenne ont été faites pour apprécier les pertes du système de liaison TX/Antenne.

Ces pertes s’élèvent à 6.5w soient 2.09 dBm.

Remarque : ces pertes avaient étés estimées à 3.39 dB en tenant compte des pertes de 0.1 dB par connecteur N (constructeurs), des pertes d’insertion mesurées sur le duplexeur lors d’une précédente intervention (1.24 dB), des pertes d’insertion estimées sur les “coax stop” (0.25 dB) et enfin des pertes du coax données par le constructeur (8.68 dB/100m soit pour 15m,  1.30 dB)

L’après-midi a été consacrée à l’orientation de l’antenne panneau à 0° et réglage du Tilt à -1.5°.

Les différentes simulations que F6HFY avaient réalisées, montraient que l’on ne gagnait rien de plus sur les parties Ouest, autoroute Bayonne/Tarbes et Est du département et des Landes/Gers en favorisant jusqu’à +ou- 10° autour de l’azimut 0°. Par contre, le tilt assurait une meilleure couverture sur tous ces points Est/Ouest et autoroute.

Les opérations d’orientation et de “tilt” étaient assez délicates, vu le poids de l’antenne (10kg) et la souplesse des réglages qu’il était nécessaire de conserver. Autant dire que tout bougeait au moindre mouvement de serrage et qu’il a fallu y aller avec des mains de velours…

SWL Michel a mis en œuvre tout son professionnalisme pour protéger la connexion du câble coaxial à l’antenne.

Au final, les dernières mesures donnent 20W en sortie de TX pour 0.2W de retour soit 1 % de TOS

On peut en déduire que l’adaptation est particulièrement bonne !

En tenant compte des 20W à l’émission, des pertes en ligne mesurées le matin (-2.09dB) et du gain de l’antenne (9dBi) la PAR est de 47.92dBm soit 61.95W contre 52.66W avant.

L’installation est achevée à 16h20 et des reports encourageants nous sont communiqués lors les premiers contacts :

Pour l’instant, il se dégage 2 constantes :

  1. D’une manière générale, une amélioration du niveau de réception côté Ouest et le long de la côte, ainsi que du côté Est (F4TVR par exemple).
  2. La réception du relais est plus stable et le champ, probablement mieux réparti, permet de recevoir le relais à l’intérieur des QRA, chose impossible précédemment.

Nous espérons que ce nouvel aérien vous permettra une meilleure utilisation du relais RU13, et que vous ne manquerez pas de faire part de vos remarques et report.

73 à tous du CA, et bon trafic.