Service QSL

La première partie de cette rubrique vous permet de connaitre les QSL en attente chez notre QSL manager départemental (F4WBN) tandis que la seconde partie rappelle le fonctionnement “aval” du service QSL.

Service QSL Dpt 64

Les OMs du département ayant reçu des QSL en attente …

  • chez le QSL manager départemental sont listés ici,
  • au radioclub F6KDU sont listés ici,
  • au radioclub F8KFP sont listés ici.

Fonctionnement du Service QSL départemental ARPA

Ce service QSL local travaille en lien avec le bureau IARU Région 1 pour notre pays. En France, ce service est en pratique uniquement assuré par le REF (voir à ce sujet la rubrique QSL du REF via ce lien). Ce service assure la diffusion des QSL reçues auprès des Radioamateurs de notre département via un correspondant local qui est le QSL manager.

C’est la voie “descendante” des QSL.

Schématiquement, un OM confirme un QSO en adressant sa QSL au Bureau de son pays qui la fait suivre au Bureau IARU Région 1 (le REF pour la France).

Ce Bureau en effectue le tri et l’expédition vers des correspondants départementaux : les QSL managers.

Le QSL manager, trie, à son niveau départemental, les QSL par indicatif et les achemine vers les OM destinataires de son département :

  • Via les radio-clubs de rattachement des OM qui se sont signalés (en l’occurence F6KDU et F8KFP pour les Pyrénées Atlantiques),
  • Par voie postale pour les OM qui le souhaitent et qui ont ouvert un compte chez le QSLmanager pour financer leurs envois postaux.

Ces comptes sont gérés par le QSL manager individuellement pour chaque Radioamateur qui en fait en demande.

Lors de l’épuisement du compte, un appel de fond accompagné d’un relevé de compte, est envoyé par e-mail, à l’OM concerné.

Le QSL manager peut-être joint à cette adresse :

La voie “montante” correspondant à l’envoi de QSL par un OM local demeure à la charge de cet OM. Il est en particulier à noter que le service QSL du REF n’accepte pour ce flux que des QSL qui sont émises par ses membres à jour de leur cotisation. Certains OMs préfèrent par ailleurs faire certains de leurs échanges QSL en direct avec leurs correspondants pour des raisons diverses (rapidité, justification pour diplômes …) au prix des surcoûts postaux associés.

Il est enfin à noter que des OM de plus en plus nombreux utilisent des services indépendants de QSL électroniques (tel que eQSL.cc) qui, si il n’offre pas le plaisir d’avoir la QSL cartonnée tant attendue, permettent cependant de confirmer et matérialiser virtuellement un contact.

Dans un domaine voisins, les services (gratuits) offerts par le système de l’ARRL Log  Of The World (voir LOTW) facilitent énormément la justification réciproque des contacts effectués avec des OMs dûment licenciés ainsi que l’obtention des diplômes pour ceux qui les chassent. Cela impose cependant d’avoir une gestion complètement électronique de ses logs …